Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 00:00
Itinéraire en Italie.

 

Le camping car étant prêt, nous préférons partir en fin d’après midi, ce samedi 18 juillet pour ne pas passer le dimanche entier sur la route. Nous quittons donc St Léger à 19h. Direction Dijon par le Val Suzon. Nous passerons la nuit sur l’aire gratuite de Seurre près du petit port de plaisance à une trentaine de kms au sud de Dijon (seuls les services sont payants).

Dimanche 19 juillet : Nous reprenons notre route à 11h direction La Rosière au dessus de Bourg St Maurice. Nous ferons donc un petit séjour 'montagne' jusqu’au passage du Tour de France. Nous montons jusqu’au Col du Petit St Bernard. Là haut, il y a déjà beaucoup de CC. Nous préférons redescendre pour un peu plus de tranquilité et jusqu’à ce que mon portable reste sur le réseau français. Je veux pouvoir joindre la famille ! Nous trouvons un grand parking qui sera parfait pour les ballades en montagne et pour le passage des cyclistes à environ 1,5 km du col.

Lundi 20 juillet : Après une grasse matinée et un bon petit déjeuner, nous partons pour une bonne ballade dans la montagne. Quelle chance, nous apercevrons même 2 marmotes ! Après midi détente et lecture pendant que Denis descend à vélo (puis remonte !) jusqu’à Bourg St Maurice. Nuit sur le même parking.

Mardi 21 juillet 2009 : Après une bonne nuit fraiche nous partons pour une petite ballade et montons au col du Petit St Bernard. Ici c’est l’effervescence. Beaucoup de monde de toutes nationalités qui attendent les cyclistes. La caravane s’annonce enfin ; c’est le défilé des sponsors et marques publicitaires. Quelques casquettes, bonbons… surtout pour les enfants au bord des routes. Les valeureux coureurs arriveront vers 16h00.Il est impossible de reprendre le camping car ce soir, cela bouchonne de partout ! Nous passerons donc une nuit supplémentaire au frais !

 

Mercredi 22 juillet 2009 : nous passons en Italie. Cette fois ci nous prenons l’autoroute. Pause déjeuner à Ovada sur un grand parking gratuit en pavés autobloquants avec une partie réservée aux CC. Nous profitons pour faire tous les services. Puis route vers les Cinque Terre.  Nous passons à Levanto mais l’aire CC est sur une route passagère. Pour la nuit, pas terrible ! Nous poussons jusqu’à Monterosso Al Mare où nous stationnons sur le grand parking payant et gardé dont une partie est réservée aux campings cars et qui est directement sur la mer. Quelle chaleur ! nous allons nous rafraichir sur la plage juste à côté. Puis nous nous balladons dans Monterosso, joli 1er village des cinque terre.

Jeudi 23 juillet 2009 : Après une nuit très chaude et un peu bruyante (il y a beaucoup de touristes à cette époque ci), direction la gare pour acheter notre billet des Cinque Terre. Le 2ème village est Vernazza : quel magnifique village avec ses maisons colorées construite autour d'une magnifique petite anse, dans laquelle se jette le torrent Vernazzola, son église romane Santa Margherita di Antiochia (14è s), son petit port  avec ses barques de pêcheurs et sa tour génoise que nous escaladerons pour avoir une vue magnifique dans ce cadre naturel exceptionnel.

 

Nous reprenons le train pour le prochain village : CORNIGLIA. Mais Corniglia se mérite ! Il nous faudra grimper ses 382 marches pour visiter ce charmant village, le seul qui n'ait pas directement les pieds dans l'eau ! De là haut, superbe vue sur la mer, les pentes escarpées, les collines en terrasses et les plantations d'oliviers. Agréable promenade dans ses ruelles médiévales.

De retour à la gare pour la prochaine destination : MANAROLA.  Ce village de pêcheurs aux maisons colorées est perché sur un éperon rocheux, descend jusqu'à la mer et est entouré de vignes à flanc de falaise. Nous montons jusqu'à l'église San Lorenzo (hélas fermé !). Puis de Manarola, nous emprunterons le célèbre sentier dell Amore jusqu’à RIOMAGGIORE, dernier village des Cinque Terre. C'est un aménagement de toute beauté qui longe la mer , aucune difficulté.

Riomaggiore est la 'petite capitale' des Cinque Terre avec ses maisons colorées. Nous grimpons jusqu'à la belle Eglise San Giovanni Baptista (14e siècle) mais quelle chaleur ! Les coins d'ombre sont les bienvenus ! Nous redescendons pour poursuivre jusqu'à la plage de Riomaggiore. C'est une belle grande plage de galets. Mais, nous n'avons pas oublié grand chose : juste les maillots de bain ! Tant pis on se rabat sur les 'gelati' ! Nous rejoindrons le camping car par le train.

Nous sommes crevés, avons chaud et nous voyons mal reprendre un sentier pour le retour. Pourtant, on l’avait suggéré (avant de commencer !!!). Nous décidons de reprendre notre route, direction la mer. Ce sera Marina Di Carrara où un parking payant (20€ pour 24h) dispose d’un peu d’ombre. Nous ne passerons malheureusement pas une super nuit. Il fait très chaud et il y a du bruit dû au traffic routier.

Vendredi 24 juillet 2009 : ce sera une journée repos et plage. La route à traverser et nous découvrons une grande et belle plage de sable fin. Nous repassons une nuit (toujours bruyante !) à Marina Di Carrara et réfléchissons à notre destination suivante !

 

Samedi 25 juillet 2009 : Nous partons pour Lucca, Ville natale de Puccini ! Courses le matin et visite de la ville l’après midi  : Le Duomo San Martino, La Torre Guinigi, La piazza Napoleone, Piazza del Mercato, l’église San Frediano, La Piazza Dell Anfiteatro, le palais Pfanner Controni et son jardin et la magnifique église San Michele in Foro au pied de laquelle je rencontre par hasard une de mes collègues de travail ! Le monde est petit !
Toujours un temps beau et chaud.

Nous privilégions les coins d’ombre pour le retour vers le camping-car le long des remparts qui entourent Lucca. Nous n’avons pas envie de passer une nuit au bruit. Nous continuons donc notre route jusqu’à Montecatini Terme. Mais le parking est en bord de route passagère et près de la gare. Alors nous cherchons et trouvons une destination plutôt sympathique à 60 km. Par autoroute, c’est vite fait ! Ce sera le Lago Di Bilancino à Barberino Di Mugello. Quelle surprise de découvrir des dizaines de CC italiens garés au bord du lac en toute convivialité. Accès par un chemin un peu cabossé. Nous passerons une super nuit récupératrice au frais !

Dimanche 26 juillet 2009 : Journée détente au Lac de Bilancino. Baignade (nous verrons par la suite que l'endroit était interdit à la baignade !) et lecture au programme de la journée très chaude. Le parking se vide au fur et à mesure car les Italiens terminent leur week end. Nous ne resterons que 3 campings cars pour passer la nuit !

Lundi 27 juillet 2009 : Route vers Florence. Nous nous arrêtons visiter Fiésole puis partons vers le camping Michelangelo.

Nous sommes passés devant plusieurs parkings (bien pour la journée car en plein soleil et en bord de route passagère) mais ne regretterons pas d’avoir choisir le camping. Nous nous installons tranquillement, profitons de faire la lessive. Une bonne douche sera la bienvenue, il fait une chaleur étouffante. Nous n’irons visiter Florence qu’à partir de 19h. Comme nous ne savons pas trop par où démarrer, nous prenons le bus (n°12) qui nous emmène à la station de Santa Maria Novella. Nous nous apercevrons dans la soirée qu’il est plutôt simple de rejoindre le camping à pied (attention aux marches tout de même !). Nous commençons par la Basilique Santa Maria Novella avec sa belle façade de marbre polychrome. Puis nous rejoignons la place San Giovanni où se trouvent le Duomo (cathédrale Santa Maria Del Fiore), le Batistèro San Giovanni (St Patron de Florence) et le Campanile avec ses 85 mètres de haut. Nous en prenons plein les yeux ! Nous avançons jusqu’à la Cappelle Medicee et la Basilique San Lorenzo, l’église OrsanMichele pour arriver sur la magnifique Piazza della Signoria, lieu des pouvoirs civil et religieux. Elle est entourée par la loggia dei Lanzi, le Palazzo Vecchio. Nous revenons par le ponte Vecchio,  les quais de l'Arno et la superbe place Michel Angelo. Vue magnifique sur Florence où italiens et touristes se retrouvent pour profiter du site.

Mardi 28 juillet 2009 : 2ème visite de Florence, cette fois ci de jour sous une chaleur écrasante. Départ pour le monastero di San Miniato juste au dessus du camping. Puis direction la Basilica di Santa Croce. Direction le Palazzo Gondi, le musée national del Bargello, la Piazza della Signoria, la piazza ss anonciata. Nouvelle nuit au camping.

 

Mercredi 29 juillet 2009 : Nous quittons Florence direction la route du chianti. Arrêt au joli village de Castillina in Chianti où nous achetons du Chianti. Arret ensuite au charmant village de Fonterutoli pour la dégustation de l’huile d’olive à l'enoteca. Nous choisirons celle du castello di fonterutoli au gout d’artichaud. 

 

Puis nous partons pour Sienne. Nous nous garons sur un parking hors du centre et prenons le bus jusqu'à la porte St Marc. Nous passerons devant les palais Salimbeni, Spannochi, Tantucci (aujourd'hui la banque Monte dei Paschi) pour arriver sur la magnifique Plazza del Campo en forme de coquillage rose avec sa belle fontaine Gaiai, son Palazzo Publico et sa Torre del Mangia en briques rouges d'une hauteur de 102 m. Puis direction la cathédrale de Santa Maria Assunta et ses mosaïques de marbre.


Puis visite du charmant village de Monteriggioni et nuit sur son grand parking gratuit entouré de vignes.

Jeudi 30 juillet 2009 : Après une super nuit au frais, nous décidons d’aller passer quelques jours à la mer. Nous essayons la 1ère commune : ce sera Marina di Cecina dans le camper service gardé pour 8€ les 24h. Le camping car est à l’ombre pratiquement toute la journée et la plage est à 300 m dans les pins. Le cadre est super.

Vendredi 31 juillet 2009 : après une nuit un peu bruyante (camping à côté) et quelques moustiques ( !) nous passons la journée à la plage. Nouvelle nuit à Marina Di Cecina.

Samedi 1er août 2009 : Le matin, quelle surprise sur notre pare-prise. Un joli PV de 76 € ! Tout cela parce que la police n’a pas vu notre ticket de paiement collé sur le côté de la baie vitrée ! Le gardien italien n’est vraiment pas complaisant et se décharge de toute responsabilité ! Heureusement une famille italienne nous apporte son aide en téléphonant directement à la police et en leur expliquant leur erreur. Nous retrouvons une nouvelle fois toute la gentillesse des Italiens. Nous les remercions très fort et partons nous installer pour la journée sur le parking gratuit (de jour) le long de la pinède et à l’ombre ! Ce sera donc journée détente sur la plage. En fin d’après midi, il nous faut trouver un autre endroit. Direction ‘VADA’ où nous stationnerons sur le terrain de foot revêtu de sable pour 8€ les 24h. Promenade dans Vada, pizza et glace locales ! Nous aurons même droit à l’animation musicale du bar restaurant d’à côté ! Nuit très calme à partir de 1h.

Dimanche 2 août 2009 : nous profitons à nouveau de la mer. Journée plage à Vada. Et nouvelle nuit sur notre terrain de foot après l’ animation musicale.

Lundi 3 août 2009 : le temps se brouille pour la 1ère fois des vacances et nous entendons gronder au loin. Nous en profitons pour prendre la route et nous rapprocher un peu de Gênes. Et puis nous vient l’idée de nous arrêter à Santa Margherita de Ligure afin de visiter Portofino que nous avions laissé de côté en descendant. Nous stationnons sur le parking du camp sportif le long de la voie ferrée pour 3€ la journée (payant entre 8h et 20h et gratuit la nuit). Une famille italienne arrive en même temps que nous pour la même destination. Nous engageons la conversation (du moins on essaie, eux en italien et nous en français). Nous n’aurons plus qu’à les suivre (pas de trop près pour ne pas les ennuyer !). Encore la générosité italienne car ils nous attendent systématiquement aux points critiques et/ou stratégiques ! Nous avons pris la navette au pied du camping car qui nous emmène au centre de Santa Margherita où nous attendons le bus (n°82 pour ceux qui seraient tentés !!!) pour Portofino. Que ce petit port est beau ! Il fait penser un peu à notre St Tropez. Bien sûr, le côté luxe et ‘m’as-tu vu’ existe mais abstraction de cela, quel coin magnifique ! Au retour, la pluie arrive. Rien de grave, juste un peu de quoi rafraichir le sol ! Nuit tranquille et fraichement agréable. Les trains ne passent pas la nuit !

Mardi 4 août 2009 : Nous partons à 8h45 (mais le gardien est sympa et ne nous demande rien pour avoir dépassé 8h), prenons l’autoroute et nous arrêterons à La Tuile où nous nous baladerons et effectuerons quelques achats ! Puis route vers la France par la route du Petit Saint Bernard. Nuit sur le parking de La Rosière face aux Arcs. Jolie vue !

Mercredi 5 août 2009 : Il fait un temps superbe et nous n'avons pas vraiment envie de bouger mais des obligations familiales nous attendent. Nous profitons tout de même de cette belle journée. Vélo pour Denis. En fin d'après midi, nous quittons hélas La Rosière. Nous passerons la nuit à Poncin (Ain) ; l'aire est pleine à craquer et le 2ème parking occupé que par des CC. Il ne reste qu' une place pour nous !

Jeudi 6 août 2009 : nous reprenons la route, destination maison. Les vacances sont hélas terminées pour cette année. Mais nous sommes heureux. Encore une fois, l'Italie nous a envoûtés !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Connaissant pas mal l italie et y repartons en août mais nous voulons visiter les cinque terre en cherchant sur internet ça à l air magnifique.....super récit
Répondre
C
vous ne serez pas déçus surtout si vous adorez déjà l'Italie. profitez bien ce ce prochain séjour !
C
Ah ! Un séjour qui fait rêver ! C'est vraiment un endroit que j'aimerais découvrir un jour et ton récit m'a fait voyager pendant un instant !
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Charly ! les projets se mûrissent petit à petit... alors qui sait ?!<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Calou<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et bien, bravo pour ton article ! Vraiment super et bien documenté, ce qui nous donne encore plus envie d'aller aux Cinque Terre. Pour cette année, c'est cuit (soucis familiaux avec ma mère et ma<br /> soeur), mais j'espère qu'en 2014 nous pourrons programmer le voyage (et nous éviterons les mois de grosse chaleur, moi aussi je crains vraiment. Au mois de Mai ce doit être super je pense). Allez<br /> bisous et merci encore, ton blog est une mine de renseignements !
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Catalane et merci pour ta gentillesse. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
je continue la visite de ton blog !!! l'Italie on commence à connaitre , nous habitons Nice depuis une vingtaine d'années ! les Cinque terre , on a tout fait à pied , un régal, Florence très bon<br /> souvenir du camping Michel angelo avec vue superbe sur la ville , Venise , Rome ...mais il y a encore tant à voir !! merci de ta réponse pour la Slovénie ! bonne journée, papé...
Répondre
B
Bravo pour votre site.<br /> Je suis curieux et j'aimerais connaître le nom de se site? Over-blog?<br /> merci, à bientôt, Bernard (camping cariste)
Répondre
C
Super bien détaillé ce voyage en Italie. Nous envisageons d'aller avec notre C.C. aux Cinque Terre. Je m'inspirerai donc de votre blog. Merci beaucoup et ... bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
J
Bravo pour votre site: très bien fait, intéressant et complet. Il donne l'envie de vous suivre. De plus, le français est agréable et sans fautes (qu'on trouve nombreuses ailleurs!.<br /> Je viendrai le visiter la prochaine fois que je ferai un tour en France. La prochaine grande virée nous conduira en Italie au printemps prochain.<br /> <br /> Bon vent<br /> <br /> JFr
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Jean François et merci à vous pour votre gentillesse. bonne route à vous et au plaisir sur mon blog.. ou un jour sur la route.<br /> <br /> <br /> Calou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens de lire votre récit et je retrouve bien des informations et des images du voyage que nous venons de faire dans la même région.<br /> Bravo pour les commentaire et les photos.<br /> <br /> lavandine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Votre voyage est très intéressant mais je pense vraiement que vous devriez mettre des photos avec une taille supérieure.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour vos impressions. J'agrandirai donc pour les prochains compte rendus.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LE BLOG DE CALOU - Passion du Camping Car
  • LE BLOG DE CALOU - Passion du Camping Car
  • : Ma passion du camping car et des voyages
  • Contact

Rechercher